Alliance Agraire

L’Alliance Agraire

L’Alliance Agraire réuni des organisations des domaines des consommateurs, de l’environnement et du bien-être animal ainsi que de l’agriculture. Elle est au service du dialogue entre la fourche et la fourchette. L’Alliance Agraire accompagne la politique agricole suisse depuis le début des années 1990. Elle agit le long de toute la chaîne de valeur ajoutée et est politiquement indépendante.

Organisations membres

Vision de l’Alliance Agraire

Le secteur agro-alimentaire suisse, avec ses exploitations diversifiées, respecte la durabilité des écosystèmes et le bien-être des animaux.

Les produits et services de haute qualité sont générés en fonction des besoins et rémunérés de manière équitable et les coûts sont pris en charge selon le principe de causalité.

La collaboration entre la fourche et la fourchette est loyale.

En faisant du lobbying pour un développement visionnaire et approprié de la politique agricole et en encourageant les échanges entre la fourche et la fourchette, l’Alliance Agraire contribue à concrétiser cette vision. L’Alliance Agraire peut aller plus loin que ne le peuvent les organisations individuelles.

Filzbach, 19.06.2019

Les valeurs de l’Alliance Agraire

Dialogue

Le dialogue entre les agriculteurs-trices et les consommateurs-trices est essentiel pour nous. Nous favorisons l’échange d’idées entre les organisations de l’Alliance Agraire, sans dissimuler pour autant les différences. Nous prônons des denrées alimentaires suisses écologiques, sociales et proches du marché et qui génèrent en parallèle une valeur ajoutée pour la société (multifonctionnalité).

Orientation vers les marchés

Nous voulons une agriculture qui prend au sérieux les besoins des consommatrices et consommateurs (qualité, proximité, saisonnalité, prix équitables, transparence, déclaration, émotions), et qui établit avec eux une relation basée sur l’échange. Nous contribuons à l’amélioration de la compétitivité du secteur agroalimentaire suisse qui ne se fasse pas au détriment des paysannes et paysans. Nous veillons à ce que les rapports de force au sein des filières agricoles permettent la formation de prix équitables.

Bien-être des animaux

Nous souhaitons que la zone agricole reste strictement séparée de la zone à bâtir. Les sols fertiles doivent être protégés pour l’agriculture. Nous voulons un espace rural vivant dans les quatre régions du pays qui sont le Jura, le Plateau, les Préalpes et les Alpes ainsi que les quatre régions linguistiques. Nous visons un rapprochement entre l’agriculture et les populations urbaines.

Ecologie

Nous voulons préserver et favoriser la biodiversité dans les paysages cultivés, car nous la considérons comme un produit de l’activité agricole. Nous attendons des agricultrices et agriculteurs qu’ils aient une attitude respectueuse envers les animaux domestiques et les ressources naturelles, et qu’ils apportent leur contribution à la résolution des problèmes environnementaux et à l’amélioration du bien-être des animaux. Pour cela, nous soutenons les agricultrices et agriculteurs et faisons en sorte que la population apprécie à sa juste valeur ces prestations et qu’elle soit consciente qu’un paiement correct est nécessaire, tant au magasin qu’avec de l’argent public.

Développement

Nous abordons de manière offensive un développement anticipé, approprié et dans le strict respect de la durabilité, de la politique agricole suisse. Nous poursuivons une stratégie qualité en saisissant les opportunités et en appréhendant positivement l’avenir. Nous voyons une plus-value pour l’ensemble du secteur agroalimentaire dans la diversité des exploitations agricoles. Nous souhaitons maintenir et développer la diversité de types exploitations, de cultures, de tailles d’exploitations et de formes de production.

L’Alliance Agraire joue un rôle de prestataire. Elle facilite aux organisations l’accès à des informations sur la politique agricole, veille à la transmission des connaissances nécessaires et à l’échange ainsi qu’à la coordination des prises de position et des avancées politiques des organisations à l’attention des autorités et du public.

Co-présidence

Eva Wyss
WWF Schweiz
T 044 297 21 71
eva.wyss@wwf.ch

Martin Bossard
Bio Suisse
T 061 204 66 29
martin.bossard@bio-suisse.ch

Secrétariat

Hansjürg Jäger
Gérant
T 076 462 09 58
info@agrarallianz.ch

Statuts

L’Alliance Agraire, une association, est née de l’organisation MEHR NATUR VOM BUUR fondée en 1990. Les présents statuts ont été entièrement révisés et adoptés le 11 mars 2008 par l’assemblée générale.

Statuts – Alliance Agraire 2018+