Alliance Agraire
20. janvier 2023

Communiqué de presse, Coire, le 20 janvier 2023

Promotion de la biodiversité et systèmes de points d’IP-SUISSE et des associations de producteurs bio

Marquer des points avec des mesures à choix

En adoptant des mesures ambitieuses, l’agriculture et le secteur agroalimentaire peuvent eux-mêmes apporter une contribution importante à la protection de la biodiversité. Pour cela, ils ont besoin du soutien des consommateurs et du monde politique.

L’agriculture et le secteur agroalimentaire peuvent apporter une contribution importante à la promotion de la biodiversité. Les organisations de labellisation comme IP-SUISSE, Bio Suisse et Demeter Suisse montrent qu’agriculture et biodiversité vont de pair.

L’agriculture marque des points à plusieurs titres en adoptant des objectifs et des mesures librement choisies. En agissant en faveur de la biodiversité, les agricultrices et agriculteurs et leurs partenaires commerciaux apportent une contribution mesurable…

  • … à la fertilité des sols;
  • … à la diversité génétique pour la sélection végétale;
  • … au contrôle naturel des ravageurs;
  • … à la disponibilité d’une nourriture abondante pour les abeilles et autres pollinisateurs;
  • … à l’existence d’habitats productifs et capables d’adaptation pour les hommes et les animaux;
  • … au développement d’une offre plus vaste de produits alimentaires plus durables.

Les organisations de labellisation et leurs membres montrent que l’agriculture peut aller plus loin que les exigences politiques actuelles. Et l’engagement sera encore plus efficace, mesurable et visible.

Cela est rendu possible par la collaboration entre les organisations de labellisation, les agricultrices et agriculteurs, le commerce de détail et l’industrie agroalimentaire. Il appartient désormais au commerce de détail et aux acteurs de l’agriculture et de l’industrie alimentaire de récompenser les prestations des agriculteurs et agricultrices.

En positionnant de manière ambitieuse les produits correspondants et en les rémunérant de manière équitable, ils peuvent assumer leurs responsabilités. Ensemble, les agriculteurs et les consommateurs assurent ainsi la base alimentaire de demain.

Le cadre politique doit soutenir cette évolution en fixant des objectifs ambitieux.