Communiqué de presse
La biodiversité mérite plus qu’un débat
L’Alliance agraire s’engage par-delà le brouhaha des débats autour de l’initiative biodiversité, pour une interaction réussie entre la biodiversité et l’agriculture. Elle mise donc sur le dialogue et la collaboration et ne donne pas de consigne de vote. Le thème de la biodiversité est trop important pour être victime d’une campagne de votation dominée par les émotions. L’Alliance agraire publie donc dans ce contexte 5 points qui vont au-delà du Oui et du Non.
Plus de collaboration ! C’est ce que défend l’Alliance agraire. Sur la base des expériences de ses organisations membres, elle retient cinq point actuels sur le thème de la biodiversité:
- Nécessité d’agir incontestée : Malgré les efforts importants fournis depuis l’introduction des PER et du système des paiements directs, il n’a pas été possible d’enrayer le recul de la biodiversité dans les terres cultivées. Cela tient d’une part aux surfaces insuffisantes d’habitats proches de l’état naturel dans les zones de plaine et des collines. D’autre part, les surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) n’atteignent souvent pas la qualité nécessaire ou ne sont pas aménagées à l’endroit adéquat pour produire l’effet requis pour la biodiversité.
- Sans biodiversité, pas d’agriculture : La biodiversité est essentielle à la production agricole. Elle fournit des services écosystémiques indispensables – de la mobilisation des nutriments dans les sols à la lutte contre les ravageurs et à la pollinisation des cultures, en passant par la mise à disposition d’une génétique diversifiée. Les habitats riches en espèces sont plus productifs et plus résilients que ceux pauvres en espèces. Les premiers s’adaptent par ailleurs mieux et plus rapidement au changement climatique. La promotion de la biodiversité constitue un intérêt prépondérant pour l’agriculture suisse.
- Promotion de la biodiversité et production alimentaire vont de pair : Plusieurs grands projets ou programmes d’IP-Suisse, de Bio Suisse et d’autres (organisations de) producteurs montrent que la biodiversité et l’agriculture peuvent constituer une combinaison fructueuse (Biodiversité et agriculture : bons exemples, fiche en allemand). L’une des caractéristiques principales de ces modèles de réussite réside dans la collaboration transversale d’égal à égal entre les agriculteur·trices, les spécialistes en environnement et les acteurs du marché.
- Le conseil, la clé du succès : Des connaissances en écologie et en agronomie sont indispensables pour une promotion ciblée de la biodiversité dans les terres cultivées. Des études scientifiques et des projets concrets – entre autres des membres de l’Alliance agraire – montrent qu’un conseil sur l’ensemble de l’exploitation permet à ces exploitations d’avoir un impact plus important sur la biodiversité tout en augmentant leur revenu agricole (étude FiBL et station ornithologique suisse).
- Promotion de la biodiversité en tant que tâche transversale : En tant qu’Alliance agraire, nous nous engageons pour une promotion de la biodiversité capable d’impact et d’efficiente dans le cadre de la prochaine politique agricole PA 2030+. Nous en sommes convaincus : l’agriculture doit apporter sa contribution à la promotion de la biodiversité, mais les autres secteurs également. La biodiversité est la base même de notre existence et sa promotion constitue une tâche transversale de la politique.
Vous trouverez ici la prise de position correspondante sur le thème de la biodiversité.
P.-S. Pour ne pas perdre de vue les connaissances acquises par la pratique durant cette fenêtre d’attention actuelle, l’Alliance agraire vous invite à un voyage de presse le 14 août en Suisse alémanique et le 16 août en Suisse romande. Veuillez consulter l’invitation ci-jointe.