Biodiversité: Favoriser la multiplicité
La diversité des plantes et des animaux est une base importante pour le bon fonctionnement du secteur agricole et agroalimentaire. Cependant, vu que les projets de mise en réseau ne sont pas suffisamment réalisés, que les terres cultivées sont surfertilisées et que de de relativement grandes quantités de pesticides sont utilisées, la biodiversité continue de s’appauvrir. Les populations d’espèces typiques des terres cultivées comme l’alouette des champs ou le lièvre, mais aussi de papillons, d’abeilles sauvages et d’adventices des cultures continuent de diminuer.
L’Alliance Agraire propose donc dans son nouveau document de prise de position que la production des denrées alimentaires soit repensée de manière à mieux respecter la biodiversité. L’Alliance Agraire propose concrètement:
- Que les instruments agropolitiques et les paiements directs soient révisés de manière à garantir la préservation et l’amélioration de la biodiversité dans les terres cultivées.
- Que les mesures d’amélioration structurelle et les crédits d’investissements ne soient autorisés que si les projets soutenus sont harmonisés avec l’infrastructure écologique environnante et si les critical loads pour les émissions d’azote ne sont pas dépassées.
- Que les efforts des agricultrices et des agriculteurs pour améliorer la biodiversité soient soutenus de manière conséquente – et cela avec des contrats d’achat et des stratégies de commercialisation conçus de manière correspondante.
- Que les prestations supplémentaires pour la biodiversité soient rémunérées – par les partenaires commerciaux et si nécessaire par des paiements étatiques compensatoires.
Ce document de prise de position présente aussi d’autres axes d’action et montre nettement que tout le monde peut fournir une contribution à l’encouragement de la biodiversité en Suisse.