Dans le contexte du début des débats parlementaires sur la PA22+ et de l’annulation de la séance de la CER-E.
Le secteur agroalimentaire suisse (paysannes et paysans en font toujours partie) subi des changements comme tous les secteurs. Les objectifs typiquement suisses du parcours :
- Orientation vers les consommateurs et marchés attrayants au niveau national et international (stratégie qualitative).
- Relever les défis sociopolitiques et environnementaux (initiatives).
- Renforcer l’appropriation et la collaboration au long de la chaine de valeur ajoutée
Une bonne PA22+ fait un pas en avant en direction de ces objectifs.
Appréciation
On ne trouve aucune trace révolutionnaire dans la PA22+. Le conseil fédéral propose beaucoup de continuité mais pas de stagnation. La PA22+ selon le message est un petit pas en avant. Le projet mérite du crédit, si d’autres mesures en faveur d’une stratégie qualitative et pour l’amélioration des prestations environnementaux et pour le bien-être animal sont préparés pendant la PA22+. Voilà pourquoi la PA22+ fait avancer d’un pas le secteur agroalimentaire :
- La combinaison entre les mesures pour les paiements directs (seuil d’entré PER pour paiements directs, critères sociaux), les incitations (contributions aux systèmes de production au lieu de montants forfaitaires) et le renforcement de l’appropriation (entre autres la trajectoire de réduction) convient.
- La politique agricole vise plus les résultats que les règles de comportement (cf. entre autres l’approche sectorielle des trajectoires de réduction). Plus d’efficacité et d’appropriation sont possibles, en tout cas c’est initié ainsi.
- LA PA22+, ensemble avec l’iv. pa. de la CER, présente une réponse crédible aux initiatives imminentes, tout en étant compatible avec l’agriculture et l’environnement resp. les consommateurs et le bien-être animal. Elle est le seul antidote contre les initiatives en matière de pesticides et d’élevage intensif, jugées trop extrémistes par beaucoup d’agriculteurs.
- La PA22+ exclue intégralement la politique économique extérieure.