Alliance Agraire
22. septembre 2024

Communiqué de presse

Oui – Pour plus de biodiversité en agriculture

Il va de soi que la biodiversité reste une pierre angulaire essentielle à l’agriculture suisse, même après le rejet de l’initiative populaire. Pour l’Alliance agraire, il est clair et incontesté qu’il est nécessaire d’agir dans les terres cultivées. L’Alliance agraire s’engage dans l’intérêt de l’agriculture et de la nature pour une promotion efficace de la biodiversité dans le cadre de la politique agricole PA 2030+.

Nécessité d’agir incontestée

Malgré les efforts importants consentis depuis l’introduction des PER et du système des paiements directs et la forte participation des agriculteur·trices aux programmes, il n’a pas été possible d’enrayer le recul de la biodiversité dans les terres cultivées jusqu’à présent. Cela tient d’une part aux surfaces insuffisantes d’habitats proches de l’état naturel dans les zones de plaine et des collines. D’autre part, les surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) n’atteignent souvent pas la qualité nécessaire ou ne sont pas aménagées à l’endroit adéquat pour produire l’effet requis pour la biodiversité. La nécessité d’agir pour protéger nos moyens de subsistance fait l’objet d’un consensus scientifique. Le débat sur la biodiversité a soulevé le grand potentiel d’amélioration de la qualité des surfaces existantes, et c’est là qu’il faut maintenant agir rapidement.

Une promotion efficace de la biodiversité dans le cadre de la PA 2030+

L’Alliance agraire s’engagera pour une promotion efficace de la biodiversité dans le cadre de la prochaine politique agricole PA 2030+. Les objectifs environnementaux pour l’agriculture serviront de fil conducteur. Ces objectifs ne seront pas atteints avec les mesures actuelles. La prochaine étape de la politique agricole devra donc être plus efficace. Les prestations des paysan·nes doivent être rétribuées par la politique et également par le marché.

« Le système actuel des paiements directs n’a pas réussi à enrayer le recul de la biodiversité dans les cultures cultivées », explique Rebecca Knoth-Letsch, directrice de l’Alliance agraire. « Nous exigeons une promotion de la biodiversité axée sur les résultats, avec une indemnisation équitable pour les exploitations engagées dans le cadre de la PA 2030+. »

Sans biodiversité, pas d’agriculture

La biodiversité est essentielle à la production agricole. Elle fournit des services écosystémiques indispensables – de la mobilisation des nutriments dans les sols à la lutte contre les ravageurs et à la pollinisation des cultures, en passant par la mise à disposition d’une génétique diversifiée. Les
habitats riches en espèces sont plus productifs et plus résilients que ceux pauvres en espèces. Les premiers s’adaptent par ailleurs mieux et plus rapidement au changement climatique. La promotion de la biodiversité constitue un intérêt prépondérant pour l’agriculture suisse.

« Plus de biodiversité, cela ne signifie pas moins de rendement, au contraire ! Elle assure la production paysanne ainsi que la sécurité alimentaire de la population à long terme, souligne Urs Brändli, président de Bio Suisse. Si le déclin de la biodiversité continue, il mettra également en danger l’existence des paysan·nes. Ménager la biodiversité ne suffit plus, il faut la promouvoir. Par de manière ponctuelle, mais partout. Dans les zones urbaines comme dans les régions rurales. »

Il est urgent et indispensable d’agir ensemble et rapidement

La crise de la biodiversité est un problème qui concerne tous les secteurs et ce n’est qu’ensemble que nous pourrons la résoudre. Des mesures sont nécessaires autant dans le milieu urbain que sur les surfaces agricoles. Pour promouvoir efficacement la biodiversité dans l’agriculture, il faut une
démarche commune des agricultrices et agriculteurs, de la politique, de la science, des associations environnementales et des partenaires du marché. Une action rapide et commune permettra de s’attaquer aux problèmes. C’est ce que défend l’Alliance agraire.