Communiqué aux médias au sujet des votations | Coire, le 13 juin 2021
Le Plan de mesures arrive à point nommé
L’évolution vers un système agricole et agroalimentaire durable en Suisse poursuit son cours. Le Plan de mesures pour une eau propre crée la base nécessaire pour cela, et le double non aux initiatives sur l’agriculture n’y change rien.
Le débat émotionnel sur l’initiative pour une eau potable propre et celle contre les pesticides de synthèse a montré que la population désire un système agricole et agroalimentaire plus durable, mais le Souverain a rejeté assez nettement de nouveaux ajouts à la Constitution.
Pendant le débat, une partie des votants s’est laissé convaincre que les problèmes engendrés par les surplus de nutriments et les immissions de pesticides peuvent être mieux résolus par le Plan de mesures pour une eau propre (initiative parlementaire 19.475 «Réduire le risque de l’utilisation de pesticides»). Il s’agit maintenant de tenir cette promesse. Le Plan de mesures est une étape cohérente pour ce faire. Il est ambitieux et crée les marges de manœuvre nécessaires.
Les discussions qui ont précédé les votations ont fortement polarisé le système agricole et agroalimentaire. La mise en œuvre du Plan de mesures pour une eau propre permettra maintenant de reboucher les fossés béants qui ont été creusés. Le développement de systèmes de production plus durables et d’habitudes alimentaires plus saines est à la fois possible et attendu, et cela représente une opportunité à saisir par tous les acteurs – de la fourche à la fourchette: par les paysannes et les paysans, par les organisations labellisatrices, par le commerce de détail et par les consommatrices et consommateurs.