Stimuler le dynamisme et l’appropriation à travers la PA 22+
Un appel de l’assemblée générale de l’Alliance Agraire au terme de la consultation. Seule une PA 22+qui promet des progrès au niveau des objectifs environnementaux, du bien-être animal et de l’inclusion des agriculteurs en ce qui concerne la responsabilité est encore opportun.
La PA 22+ doit devenir le programme de transition vers plus d’appropriation et plus de dynamisme. Afin que le sol et le marché puissent se rétablir. Afin que les agricultrices et agriculteurs puissent se considérer comme faisant partie de la solution et ne pas comme étant le problème. L’Alliance Agraire demande que la politique agricole 2022 (PA 22+) combine mieux des incitations et démotivations étatiques avec les effets d’attraction du marché. Il faut du dynamisme sur le marché et dans la politique. Seul de concert avec les consommateurs et les acteurs du marché des progrès seront possibles. La stratégie de qualité doit être rappelée au commerce de détail et aux partenaires en amont et en aval dans la chaîne de valeur ajoutée.
Le dynamisme politique est d’une importance particulière pour réagir aux initiatives sur les pesticides. En refusant simplement les initiatives sans contre-projet, le conseil fédéral (et l’union des paysans) doivent suivre : seule une PA 22+ promettant des progrès au niveau des objectifs environnementaux, de la qualité des eaux, du bien-être animal et de l’implication des agriculteurs en matière de responsabilité reste opportun.
Convention-cadre avec l’UE, remarque de l’Alliance Agraire
Les avantages des accords bilatéraux pour le secteur agroalimentaire ne doivent pas être oubliés lors de la discussion de la convention-cadre. L’Alliance Agraire rappelle que 58% des exportations agricole suisses sont destinées à l’UE. Environ 80 pourcents des exportations de fromage suisse (57’173t) vont dans nos pays voisins. Bio, semences ou sécurité alimentaire etc. : une bonne relation réglementée avec nos pays voisins est fondamentalement importante