Politique Agricole 2022+: Un projet particulièrement complexe au contenu plutôt réjouissant
Le Conseil fédérale propose plein d’idées bien intentionnées mais largement fragmentées pour développer la politique agricole. L’Alliance Agraire reconnaît le mérite de la proposition, mais veut examiner toutes les mesures quant à leur efficacité et leur compatibilité avec le marché.
Communiqué aux médias, Alliance Agraire février 2020
Grâce à la participation des agricultrices, des agriculteurs et des organisations de labellisation, les trajectoires de réduction de l’azote et des pesticides devraient ouvrir des perspectives que ceux-ci peuvent utiliser avec leurs partenaires commerciaux. L’initiative parlementaire de la CER du Conseil des États est courageuse. Ce courage est désormais attendu du Parlement également en matière de réduction de la pollution par l’azote et de promotion du bien-être des animaux et de la biodiversité. Seule une PA22+ ambitieuse peut apporter une réponse crédible aux défis de fond et politiques (développement du marché, déficits environnementaux, initiatives populaires).
La PA22+ doit encourager une plus grande responsabilité des agricultrices et agriculteurs et du marché (organisations de label, partenaires du marché) afin d’atteindre les objectifs environnementaux d’ici 2035 et d’apporter des réponses crédibles aux initiatives populaires. Dans ses prises de position, l’Alliance Agraire montre, par exemple, comment un plus grand bien-être des animaux conduit à de meilleures performances environnementales. Elle considère les processus participatifs pour la réduction de lazote et des pesticides comme une possibilité d’amélioration aussi pour d’autres thématiques. Pendant la phase de la Politique agricole 22+ (du 1.1.22 au 31.12.2025), il faudra également acquérir de l’expérience avec des projets pilotes liés aux 3V (Vertrauen, Verantwortung, Vereinfachung – Confiance, Responsabilité, Simplification) et au climat.