Communiqué de presse, Coire, le 11 août 2020
Construire l’avenir avec la PA22+
La Politique agricole 2022+ est un pas dans la bonne direction : C’est ce qu’a montré le premier webinaire de l’Alliance Agraire, auquel participaient des représentant-e-s du secteur agricole et agroalimentaire ainsi que du Parlement. Il s’est aussi révélé que la PA22+ soutient le positionnement sur le marché et qu’elle pourrait constituer une réponse crédible aux défis en vue par la trajectoire de réduction pesticides.
Communiqué aux médias, Alliance Agraire-Webinar
«La Politique agricole 2022+ permet de dégager sur le marché des moyens financiers supplémentaires pour les efforts exigés par la Confédération», a dit le directeur d’IP-SUISSE Fritz Rothen lundi lors d’un webinaire de l’Alliance Agraire. Comme Rothen l’a expliqué devant des représentant-e-s du secteur agricole et agroalimentaire ainsi que du Parlement, IP-SUISSE relie biodiversité et productivité. «Nous constatons néanmoins que certaines prestations peuvent être encore mieux orientées en fonction du marché», a-t-il continué. La Politique agricole 2022+ représente une aide puisqu’elle soutient les fa-milles paysannes qui travaillent de manière durable. «C’est pourquoi nous avons besoin de la Politique agricole 2022+ maintenant et pas seulement en 2026 ou 2030.»
Le Président de l’Union paysanne grisonne et de la Conférence des chambres d’agriculture en région de montagne, Thomas Roffler, a dit que la Politique agricole 2022+ va dans le sens des régions de montagne «pour autant que le travail administratif ne continue pas d’augmenter et que l’évolution des revenus s’améliore.» La digitalisation pourrait être une aide, mais il est aussi important d’obtenir un meilleur positionnement avec des produits labellisés», a poursuivi Roffler. C’est même décisif pour les régions de montagne. «Chez nous, la devise doit être: ‹La classe, pas la masse›.» L’interaction entre le marché et la politique est donc selon lui d’une grande importance pour les revenus des régions de montagne. «Nous ne pourrions pas accepter une nouvelle baisse des revenus.»
Pour Jimmy Mariéthoz, il est essentiel que la Politique agricole 2022+ crée davantage de marges de manoeuvre pour les innovations et pour le positionnement sur le marché. Le directeur de la Fruit Union Suisse a souligné que, pour les producteurs de fruits, la politique doit se limiter à la création de bonnes conditions-cadres. «Nous voulons nous positionner avec des plus-values et prendre nos responsabili-tés. La PA22+ peut nous y aider, mais il faut encore y apporter quelques améliorations.»
«La Politique agricole 2022+ aide les organisations du secteur agricole et agroalimentaire à construire l’avenir d’après des objectifs et avec davantage de responsabilité», a dit le coprésident de l’Alliance Agraire Martin Bossard dans son exposé: La société, la politique et l’environnement international évo-luent rapidement. La Politique agricole 2022+ oriente les mesures à prendre d’après des objectifs. La PA22+ doit être – là où c’est nécessaire – améliorée et mise en oeuvre rapidement. Pour l’homme, l’animal et l’environnement.