Alliance Agraire

26. février 2024

L’Alliance agraire élit une nouvelle directrice

« Au cœur de l’agriculture, des intérêts des consommateurs·trices et de la protection de la nature, je souhaite continuer à développer l’Alliance agraire en tant que force positive pour une agriculture et une filière alimentaire tournées vers l’avenir », déclare Rebecca Knoth-Letsch qui se réjouit de sa nouvelle tâche. Intégrer les différents intérêts, comme le fait l’Alliance agraire, reste important.

Continuer

20. janvier 2023

Marquer des points avec des mesures à choix

En adoptant des mesures ambitieuses, l’agriculture et le secteur agroalimentaire peuvent eux-mêmes apporter une contribution importante à la protection de la biodiversité. Pour cela, ils ont besoin du soutien des consommateurs et du monde politique.

Continuer

23. juin 2022

Après les visions, place aux actes

Le rapport publié aujourd’hui par le Conseil fédéral montre clairement que l’avenir de l’agriculture et de la filière alimentaire est varié, sain et productif à long terme grâce à l’attention portée au sol, à l’eau, à l’air et à la biodiversité. Malheureusement, il ne précise pas de quelle manière cette vision doit être concrétisée. Le Conseil fédéral doit donc revoir sa copie en s’assurant de la collaboration de la politique, de la société et des actrices et acteurs du marché.

Continuer

17. mars 2022

Securite de l’approvisionnement en tant que mission globale

La guerre en Ukraine nous consterne tous et pourrait avoir de grandes incidences sur les marchés agricoles mondiaux. L’approvisionnement de la Suisse doit être assuré au niveau mondial – par la préservation des bases de la production en bon état, l’atténuation du changement climatique, l’exploitation efficace des terres assolées et la production de lait et de viande basée sur les herbages.

Continuer

De la fourche à la fourchette

L’Alliance Agraire regroupe organisations des milieux des consommateurs, de l’environnement et du bien-être animal ainsi que de l’agriculture. Elle est au service du dialogue entre la fourche et la fourchette. L’Alliance Agraire accompagne la politique agricole suisse depuis le début des années 1990, prend en considération toute la chaîne de valeur ajoutée et est politiquement indépendante.

L’Alliance Agraire souhaite que l’ensemble de l’industrie alimentaire soit plus durable. Une qualité élevée des produits ainsi qu’un accent sur l’écologie et le bien-être animal doivent être soigneusement cultivés à l’aide d’une stratégie de qualité.

À propos de nous